Récemment, aux États-Unis, des appareils de communication secrets et minuscules ont été découverts dans les ondulateurs chinois qui contrôlent les panneaux solaires.
Plus précisément, selon Reuters, des experts américains ont trouvé des composants de communication non autorisés dans les ondulateurs et les batteries d'origine chinoise. Ces dispositifs, normalement utilisés pour connecter l'énergie solaire et éolienne au réseau électrique, ont été découverts dans certains cas avec des composants secrets qui n'étaient pas inscrits dans la documentation officielle.
En conséquence, les pare-feu pourraient être contournés et les appareils pourraient être désactivés ou manipulés à distance. Cela pourrait se produire à grande échelle car la Chine est un leader mondial sur le marché des ondulateurs, batteries et panneaux solaires. Par exemple, en Europe, on estime que plus de 200 gigawatts de capacité solaire - l'équivalent de 200 centrales nucléaires - dépendent des Chinois.
Manipuler ces appareils pourrait ainsi permettre à Pékin de provoquer délibérément des pannes de courant à grande échelle, écrit The Telegraph, une théorie également confirmée par Reuters.
Combien de ces appareils contenant cet "équipement fantôme" ont été découverts reste pour l'instant incertain, les enquêtes étant secrètes. Le Département américain de l'Énergie souligne qu'il est "essentiel que les consommateurs aient une pleine connaissance des capacités de leur équipement".
Le gouvernement chinois affirme qu'il s'agit d'une campagne de calomnie. Cependant, les inquiétudes grandissent aussi au sein de l'OTAN, qui a récemment déclaré que la Chine cherche activement à prendre le contrôle des infrastructures critiques en Occident, y compris dans le secteur énergétique.
(FM avec FVDV - Source : Reuters/The Telegraph - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides