Mardi dernier, le chef du Kremlin acceptait d’entamer un cessez-le-feu partiel sur les infrastructures ukrainiennes, ce pour une période de 30 jours.
Mais à quand le cessez-le-feu total ? Alors que les discussions entre Américains et Ukrainiens d’un côté et Américains et Russes de l’autre s’achèvent, Washington espère obtenir une trêve totale dans les prochaines semaines. La date du 20 avril serait d’ailleurs mentionnée, selon des informations de l’agence américaine Bloomberg.
Pas d'escalade en vue
Samedi, le président américain Donald Trump a déclaré que tous les efforts pour stopper l’escalade dans le conflit qui oppose Kiev à Moscou étaient “en quelque sorte sous contrôle”. Dimanche, c’est l’émissaire spécial américain Steve Witkoff qui a affiché son optimisme au sujet de ces nouvelles négociations, affirmant croire en la bonne volonté du président russe Vladimir Poutine. "Je sens qu’il veut la paix", a indiqué Witkoff à Fox News. "Je pense que vous allez voir en Arabie Saoudite lundi de réels progrès, particulièrement sur un cessez-le-feu concernant les navires en mer Noire entre les deux pays. Et à partir de là, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total".
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides