En 2002, à Aubusson (une ville française située dans le département de la Creuse), un couple d’Irlandais achète une vaste demeure…et n’y met jamais les pieds. 22 ans plus tard, les Irlandais restent introuvables.
La maison est inoccupée depuis la date de son achat. Elle est désormais dans un état lamentable et menace même de s’effondrer. Les propriétaires irlandais n’y ayant jamais mis les pieds, l’entretien a grandement manqué.
A cause de la "maison à côté"
En 22 ans, le bâtiment n’a jamais été rénové. Il met donc en péril la sécurité des habitants : des tuiles tombent du toit et la devanture s’effrite, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, relayée par le média Demotivateur. Malgré l’installation d’un filet de protection et la mise en place d’un périmètre de sécurité, la menace plane toujours. Les voisins témoignent : "On a de l’humidité partout sur les murs, c’est à cause de la maison à côté qui s’écroule. On ne peut pas faire de travaux tant qu’elle n’est pas démolie".
L'argent de la commune
Pour rendre leurs sourires aux riverains, Stéphane Ducourtioux, le maire de la sous-préfecture de la Creuse, s’est orienté vers la justice. Il a tenté à plusieurs reprises de contacter le propriétaire, en vain. "Il est introuvable, injoignable" déclara-t-il. Bien que la justice ait donné son accord pour démolir la maison, un hic reste en travers de la gorge du maire : "Cette déconstruction est à la charge du propriétaire, mais c’est la commune qui intervient pour le compte du propriétaire. Nous travaillons à fonds perdus, on sait parfaitement qu’on ne retrouvera jamais l’argent".
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides