Après plus de 3 ans de conflit, l’Ukraine reste très dépendante de ses alliés, et notamment de ses alliés américains.
Puisque Donald Trump manifeste sa réticence à livrer d’autres armés à son homologue ukrainien, puisque les livraisons ont toujours du retard et que l’Ukraine est envahie par la corruption (les armes américaines auraient été détournées avant d’atteindre Kiev), les Ukrainiens doivent user d’inventivité et créer leurs propres armes.
Après le Neptune, le Sapsan
C’est ainsi que les Ukrainiens développent leur incroyable savoir-faire en matière de drones. Il est déjà bien connu que Kiev fabrique ses propres missiles Neptune, Long Neptune dans leur version améliorée. Et désormais, les Ukrainiens vont s'atteler à la production d’un missile balistique de courte portée, le Sapsan, indique le média L’Indépendant.
Au mois de mai déjà, le Sapsan a été utilisé sur le terrain "après avoir frappé avec succès une cible militaire russe à une distance de près de 300 km", rapporte le directeur du centre d’études sur l’armée, Valentyn Badrak, cité par The Kyiv Independent.
Caractéristiques
Le Sapsan (ou "faucon pèlerin") est bien plus performant que le missile ATACMS américain. Vitesse de Mach ? 5.2 contre Mach 3 pour l’ATACMS. Il est également en capacité de porter une ogive de 480 kg, contre 227 kg pour l’ATACMS, souligne le journal indépendant ukrainien Euromaidan Press.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides