Le parlement lituanien vient de voter en faveur du retrait de la Convention d'Ottawa, qui interdit l'utilisation de mines antipersonnel, alors que la nation baltique cherche à renforcer ses défenses le long de la frontière avec la Russie.
Le vote a été largement adopté, avec 107 membres en faveur, aucun contre, et seulement trois abstentions. Cette décision fait suite à une annonce conjointe faite en mars par la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Pologne faisant part de leur intention de se retirer du traité.
Dans la déclaration conjointe de l'époque, les ministres de la défense des quatre pays avaient déclaré que "toutes les mesures nécessaires" devaient être prises pour défendre leurs territoires face à des préoccupations croissantes en matière de sécurité.
Un retrait dans 6 mois
"C'est officiel : la Lituanie se retire de la Convention d'Ottawa, une décision approuvée aujourd'hui par le Parlement", a posté le ministère de la Défense du pays sur X (anciennement Twitter), ajoutant que le retrait prendra effet dans six mois.
Ces nations—chacune partageant une frontière avec la Russie—soutiennent que le traité, qui interdit l'utilisation et le stockage de mines antipersonnel, limite leur capacité de réponse en cas d'attaque militaire potentielle de Moscou.
La Finlande a également suivi le mouvement, dernier pays à annoncer son retrait de la convention.
(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro — Image : © Unsplash)
Liens Rapides