Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Énorme fiasco à Washington: les nouveaux navires militaires sont en surpoids

parRaphaël Liset
|
16 Jun 2025 08h35
white and blue american flag on top of a building
© Unsplash

Alors que les États-Unis peinent à suivre le rythme de la marine chinoise, en pleine expansion, un important revers frappe l’un de leurs principaux programmes navals. Le projet de frégate de classe Constellation connaît de sérieux retards : la livraison du premier navire, initialement prévue pour 2026, n’est désormais attendue qu’en 2029.

D’après The War Zone, la conception de cette frégate n’a pas encore reçu son approbation finale et d’importants dépassements de coûts sont apparus en raison des modifications répétées de l’aménagement du navire. Chaque frégate devrait désormais coûter 1,4 milliard de dollars, contre une estimation initiale d’un milliard.

En plus de ces retards et problèmes budgétaires, les navires pèseront 759 tonnes de plus que prévu à l’origine. Ce surpoids devrait avoir un impact important sur les performances, en particulier sur la vitesse et la maniabilité.

Un rapport publié en 2023 souligne le contraste frappant entre les capacités de production navale de la Chine et des États-Unis. Les chantiers navals chinois peuvent produire 23,25 millions de tonnes, alors que ceux des États-Unis n’atteignent que 100 000 tonnes.

(Raphaël Liset avec QG – Source : Géo – Photo : © Unsplash)

DERNIERS ARTICLES