Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Enfant, Trump était violent, tyran et il en était récompensé" (A.Disney)

parOlivia Stasse
|
14 May 2025 06h55
man in black suit standing beside woman in black coat
© Unsplash

Abigail Disney est l’héritière philanthrope de la firme Disney. Âgée de 65 ans, la petite-nièce de Walt Disney n’hésite pas à critiquer, publiquement, le gouvernement américain et ceux qui en sont à la tête. 

Abigail Disney ne cache pas son dédain pour Donald Trump et son fidèle bras droit, Elon Musk. Bien que celui-ci soit, comme elle, à la tête d’une fortune colossale, cela ne change en rien son positionnement. Dans une interview accordée au Guardian, elle évoque, notamment, le programme Pepfar (plan d’urgence pour la lutte contre le sida) qui a été gelé par le patron de Tesla. "Des gens souffrent et meurent aujourd'hui à cause de cette réduction. Il y a des enfants séro.positifs qui ne devraient pas l'être à cause d'Elon Musk." a-t-elle déclaré. Elle qui soutient depuis des années le projet d’augmentation des impôts pour les plus riches, et a fait don d’une grande partie de son héritage à des organisations engagées pour la lutte contre la pauvreté et pour la paix, n’approuve pas du tout les décisions prises par le président américain et son équipe gouvernementale, rapporte Franceinfo.

En outre, elle rappelle que l’homme le plus riche du monde a pu créer ses premières entreprises uniquement grâce à la fortune de son père. 

Pas de morale, pas une once de honte

Abigail Disney décrit Musk comme un individu complètement dénué de moralité et de honte. Selon l’héritière Disney, lui et Trump "ne perdent pas de temps à éprouver de la honte. Or la honte est une émotion vertueuse. Ce n'est pas une émotion dans laquelle on a envie de vivre, mais c'est une émotion qu'on a envie d'avoir comme motivation parfois. Où est-elle ? Où est la honte ?"

Et de poursuivre : "Trump est un héritier. Il ne l'admet jamais mais il n'aurait rien pu faire de tout cela sans héritage. Il a assimilé les leçons de l'héritage financier presque sans filtre. Enfant, il était violent, tyran et il en était récompensé, même tout petit. Plus il avait d'argent, plus il exhibait ses défauts et plus on lui disait qu'il était merveilleux."

Une opposition, et après ?

Interrogée sur la possibilité d’une opposition majeure au locataire de la Maison-Blanche, la petite-nièce de Walt Disney a du mal à masquer son scepticisme. "On pourrait tous manifester dans la rue. Mais quel serait le message fédérateur ? Le chaos est délibéré : il vise à nous donner trop de choses à gérer. Allons-nous parler de l'environnement ? Allons-nous parler des politiques de diversité, d'égalité et d'inclusion ? Allons-nous parler des droits des homosexuels, des droits des femmes ?"

La touche d’espoir arrive tout de même et elle se matérialise avec ceux qu’Abigail Disney considère comme les porte-drapeaux progressistes, à savoir Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez. "Nous avons besoin de Bernie pour faire le point. Nous avons besoin de l'expertise d'AOC. Nous avons besoin de personnes qui se montrent authentiques, passionnées et perspicaces quant à la voie à suivre."




(Olivia Stasse - Source : Franceinfo - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

coca cola bottles on black table
18/07/2025 12h54
par Maxime Simon

Coca Cola va obéir à l'ordre de Trump

18/07/2025 12h41
par Raphaël Liset

L'IA fait revivre Anne Frank: son histoire transmise aux nouvelles générations

Daniel Norgren
18/07/2025 08h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Daniel Norgren, le guitariste à la voix de velours venu des fjords

underwater photography of titanic
18/07/2025 07h35
par Raphaël Liset

La carte postale d’un passager du Titanic mise en vente pour… 350 000 euros

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande