Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Depuis le 1er avril, les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent plus sortir de cette ville de France passé 23h. Un arrêté qui vise à protéger cette tranche de la population.
A Carpentras, dans le Vaucluse, les jeunes de moins de 13 ans n’ont plus le droit, depuis le 1er avril, de se déplacer seuls dans la ville entre 23h et 6h. Les ados de moins de 16 ans doivent également se plier à la règle dans certains quartiers tels que le Bois de l’Ubac et le Pous du Plan.
Plus de protection pour les jeunes
Une nouvelle mesure qui a pour but de protéger les jeunes et de limiter leur implication dans les trafics de drogue, indique le média Demotivateur. A Carpentras, plusieurs mineurs ont déjà été impliqués dans ces trafics, soit comme dealers ou guetteurs.
Le maire de la ville, Serge Andrieu, explique dans une interview accordée à Actu Vaucluse : “Je pense qu’un enfant de 13 ans n’a rien à faire dans la rue à 23 heures. À 13 ans, c’est même un bébé, il ne peut pas traîner tout seul dans les rues, ce n’est pas possible. La police municipale va donc les arrêter et les raccompagner au poste. Cette décision vise à prévenir les troubles à l’ordre public et à protéger nos jeunes. Elle vise également à prévenir et à lutter contre la participation des mineurs aux trafics de stupéfiants”.
On piétine le couvre-feu ?
Et que se passe-t-il si les jeunes ne respectent pas cette nouvelle décision ? Si le couvre-feu n’est pas respecté, ils seront immédiatement emmenés au poste de police ou dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance. Et en cas de récidive ? Ce sont les parents du jeune qui pourraient être poursuivis par la justice.
A savoir que le couvre-feu s’appliquera jusqu’au 31 octobre 2025 et pourrait être allongé par la suite, renseigne Demotivateur.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides