Les perspectives économiques de la Russie pourraient se détériorer considérablement. En effet, les banques locales manqueraient de liquidités en cas de crise.
Le Centre d'analyse macroéconomique et de prévisions à court terme (CMASF), un groupe de réflexion ayant des liens étroits avec les autorités russes, a déclaré que le risque d'une "fuite des dépôts" devient de plus en plus probable.
Cet avertissement survient alors que l'inflation est galopante et que les taux d'intérêt ont grimpé à 21 %. Bien que les récentes taxes américaines ne ciblent pas directement la Russie, elles ont néanmoins des répercussions sur l'économie intérieure.
Attention à la panique
Selon le CMASF, une "instabilité géoéconomique" pourrait déclencher une "réaction de panique" parmi les déposants, entraînant potentiellement des retraits massifs.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie subit de lourdes sanctions occidentales, qui continuent de réduire ses revenus d'exportation de pétrole et de gaz - un pilier essentiel de l'économie du pays.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Image : © Pixabay)
Liens Rapides