Pour sublimer un look, faire ressortir un bronzage, compléter une combinaison de bijoux…, le vernis a de quoi ravir la beauty sphère. Mais attention à sa fréquence d’utilisation. A force, ses composants risqueraient d’abîmer vos ongles.
Les vernis, pour la grande majorité, sont composés de produits chimiques, parmi lesquels l’acétone, le formaldéhyde ou encore l'éthyl acétate, qui ont tendance à dessécher l’ongle. En cas d’application excessive, il pourrait se fragiliser, devenir cassant ou se dédoubler plus facilement, indique le média belge la RTBF. Dans certaines situations, le vernis peut même entraîner des mycoses. En outre, la surface des ongles est poreuse et donc plus susceptible d’absorber les pigments (à l’origine de la couleur) du vernis. Si l’utilisation que vous en avez est fréquente, vos ongles pourraient bien se décolorer ou jaunir. Pas très esthétique tout ça…
Impossible de vous en passer ?
Et si vous n’êtes pas prêt à dire adieu à vos vernis favoris, mais que vous ne souhaitez pas, non plus, abîmer vos ongles, voici quelques conseils précieux :
Enfin, essayez d’espacer vos manucures d’au moins deux jours. Et si cela s’avère trop difficile (le vernis, c’est votre grande passion), une “cure détox” deux fois par an est nécessaire pour laisser le temps aux ongles de se réhydrater et pour traiter, le cas échéant, les cassures ou infections.
(Raphaël Liset : Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides