Mardi, le locataire de la Maison-Blanche a annoncé une baisse "substantielle" des taxes douanières imposées à la Chine. Une annonce qui a, par la même occasion, provoqué le soulagement des marchés mondiaux.
Donald Trump a plié face aux Chinois. Alors qu’il s’était déjà montré “flexible” (selon ses propres termes) avec les Européens le 9 avril dernier, mettant sa guerre commerciale en pause, il a à nouveau cédé, avec la Chine cette fois. Les droits de douane qu’il admet être "très élevés", "ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre", a affirmé le président américain, tout en soulignant que "l’on ne reviendra pas à zéro". Aujourd’hui, Trump semble donc adopter une nouvelle posture, plus douce. "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe", a-t-il ajouté.
Oui, mais…
Une accalmie qui pourrait être de courte durée puisque le présent des Etats-Unis a tout de même prévenu : "Au bout du compte, il faudra qu’ils arrivent à un accord, parce que sans ça, ils ne pourront plus commercer avec les États-Unis. C’est nous qui fixerons les termes de l’accord et ce sera un accord équitable."
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides