Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Des jeunes manifestants serbes nommés pour le prix Nobel de la paix

parFlorian Montero
|
25 Mar 2025 10h44
une statue d'un homme debout au sommet d'une tour
©Unsplash

La Génération Z serbe (enfants nés après 2000) souhaite un avenir différent pour leur pays : une société sans corruption ni effusion de sang. Cela les amène à manifester pacifiquement dans les rues depuis plusieurs mois contre le régime actuel et pour un avenir libre et meilleur pour leur pays, afin que les jeunes ne continuent pas à émigrer massivement à l'étranger.

Le déclencheur direct des manifestations a été l'effondrement du toit de la gare de Novi Sad le 1er novembre. "L'accident de Novi Sad est le symbole de la façon dont le gouvernement gère les travaux publics. Pas la qualité mais bien l'enrichissement de la classe politique est la priorité", déclare le professeur Peter Vermeersch, spécialisé dans les études internationales et européennes, qui suit la situation en Serbie.

Depuis novembre, on manifeste contre le gouvernement serbe. La jeunesse est lassée de l'administration. Elle en a assez de toutes les pots-de-vin, de la corruption, de la fraude, de l'agressivité et de toutes les attitudes macho bon marché qui rappellent un régime autoritaire. Ils descendent pacifiquement dans la rue par dizaines de milliers à Belgrade, Niš, Novi Sad et dans d'autres petites villes, et ils ont été récompensés par une nomination au prix Nobel de la paix.

Le Parti Progressiste Serbe (SNS) est au pouvoir depuis 2012 et Aleksandar Vučić, le leader autocratique, est président depuis huit ans.

“Nous croyons que le système est corrompu depuis longtemps, depuis que notre Premier ministre a été assassiné”, déclare l'étudiante Tina Pribićević dans une interview pour The Guardian.

En 2003, Zoran Đinđić, alors Premier ministre et partisan des réformes démocratiques, a été assassiné à Belgrade en raison de ses réformes pro-occidentales et de sa lutte acharnée contre le crime organisé.

Entre-temps, la résistance des étudiants contre la corruption et l'autoritarisme dure depuis près de cinq mois en Serbie.

(FM avec FVDV - Source : The Guardian / Veto - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

coca cola bottles on black table
18/07/2025 12h54
par Maxime Simon

Coca Cola va obéir à l'ordre de Trump

18/07/2025 12h41
par Raphaël Liset

L'IA fait revivre Anne Frank: son histoire transmise aux nouvelles générations

Daniel Norgren
18/07/2025 08h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Daniel Norgren, le guitariste à la voix de velours venu des fjords

underwater photography of titanic
18/07/2025 07h35
par Raphaël Liset

La carte postale d’un passager du Titanic mise en vente pour… 350 000 euros

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande