Le destroyer russe Severomorsk ainsi que trois autres navires ont été aperçus dans la Manche, la nuit du 15 au 16 mars.
C’est le patrouilleur belge BNS Castor qui a repéré les 4 bâtiments dans les eaux de la Manche, en direction de la Mer du Nord.
D’après les premiers éléments d’information, il s’agirait bien du destroyer russe Severomorsk, du navire de débarquement amphibie Alexander Shabalin et de deux cargos, le MV Sparta et le MV Siyanie Severa, rapporte le média L’Indépendant. Et comme le précise The Sun, ces bâtiments seraient chargés d’armes.
Ces navires seraient parties constituantes de la flotte qui a quitté la Syrie après la chute du régime Assad. Après leur départ, ils auraient donc été repérés dans la Manche, vers la mer du Nord, pour rejoindre la mer Baltique.
Une surveillance accrue
Selon la Royal Navy, il s’agit du "troisième passage du genre en six semaines alors que la Russie augmente son activité dans les eaux britanniques", ajoutant qu’elle avait "déployé de puissants capteurs et lancé les hélicoptères Merlin et Wildcat pour signaler chaque mouvement". Et pour éviter tout acte de sabotage russe, les Britanniques ont affirmé avoir mobilisé le pétrolier RFA Tidesurge et le chasseur de mines HMS Cattistock. Une fois sortis des eaux anglaises, le BNS Castor a pris le relais.
Le destroyer russe Severomorsk peut transporter plus de 100 torpilles et missiles ainsi que deux hélicoptères.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides