S’agit-il d’une nouvelle alliance entre espèces marines ? Selon des images publiées par l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, il se pourrait que la pieuvre ait trouvé le chauffeur idéal pour ses nombreux déplacements.
Alors que l’on pense que les relations entre la pieuvre et le requin mako Isurus oxyrinchus (le requin le plus rapide du monde) sont plutôt de nature hostile, entre une proie et un prédateur, cet événement vient complètement bousculer nos croyances.
En décembre 2023, selon la description de leur vidéo, des biologistes marins ont été les témoins d’une scène unique : une pieuvre montant sur le dos d’un requin mako pour une petite balade océanique, renseigne le média Science et Vie. Un événement qui a été baptisé par les spécialistes, le "sharktopus" (contraction de requin et de pieuvre en anglais).
Des découvertes inattendues
Mais comment est-ce qu’une pieuvre, faisant d’habitude partie du régime alimentaire du requin a-t-elle pu se hisser sur son dos ? Comment est-il possible qu’une espèce vivant dans la zone pélagique de l’Océan et l’autre sur le sol marin aient pu se rencontrer ? Une question qui n’a, aujourd’hui encore, pas trouvé de réponse…
Et comme le dit si bien la professeure en biologie marine à l’Université d’Auckland Rochelle Constantine : “Mais l’Océan est rempli de choses inattendues”.
(Raphaël Liset - Source : Science et Vie - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides