Vendredi, le président américain a annoncé que des milliers de fonctionnaires fédéraux seront reclassifiés afin de faciliter leur licenciement.
Donald Trump, qui n'a jamais caché son désir de réduire la bureaucratie et de diminuer les effectifs dans les institutions fédérales, a posté sur sa plateforme Truth Social qu'une nouvelle règle concernant la fonction publique sera bientôt publiée par le Office of Personnel Management fédéral.
Le locataire de la Maison-Blanche vise spécifiquement les fonctionnaires impliqués dans des affaires politiques. En reclassant leurs postes, ils perdraient les protections d'emploi généralement accordées aux fonctionnaires.
"Si ces agents refusent de défendre les intérêts politiques du président ou s’ils se livrent à des actes de corruption, ils ne devraient plus avoir d’emploi" a écrit Trump.
Selon plusieurs médias locaux, le décret exécutif pourrait permettre à Trump de licencier jusqu'à 50 000 travailleurs fédéraux—soit environ 2 % du total de la main-d'œuvre fédérale. Selon Reuters, 260 000 employés fédéraux ont déjà été licenciés depuis que le milliardaire est retourné au pouvoir.
(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro - Image : © Pixabay)
Liens Rapides