C’est dans l’Indre-et-Loire (France) que la découverte a été faite : un tableau qui appartenait à une famille de la région depuis près de 150 ans s’est révélé être un Delacroix authentique.
Les propriétaires ont sollicité les compétences d’un commissaire-priseur afin d’expertiser plusieurs objets se trouvant dans leur maison. Sur place, l’expert a tout de suite été attiré par un tableau accroché au mur du salon, de 61x50 cm, représentant 7 lions couchés côte à côte.
Comme l’indique France Bleu, relayé par Demotivateur, il s’est avéré que le tableau était une œuvre d’Eugène Delacroix, peintre connu aux 4 coins du monde, notamment pour sa toile “La liberté guidant le peuple”. La valeur du tableau est située entre 200 000 et 300 000 euros. Une véritable surprise pour ses propriétaires...et pour le commissaire-priseur.
Une trouvaille qui donne le vertige
“Je n’arrivais pas à en dévier le regard, on sentait tout de suite qu’il ne s’agissait pas d’un tableau réalisé par n’importe qui. Les vendeurs m’ont expliqué qu’il se disait dans leur famille que Delacroix en était peut-être l’auteur. J’ai ressenti comme un vertige… En retournant le tableau, j’ai trouvé sur la toile et le châssis le cachet de cire de l’atelier d’Eugène Delacroix, et toute la palette d’huile utilisée par le peintre”, a confié Malo de Lussac, le commissaire-priseur, à France 3.
Et ce n’est pas tout puisque Malo de Lussac est tombé, en ouvrant le tiroir d’un meuble, sur plusieurs lettres de spécialistes confirmant qu’il s’agissait bien d’un Delacroix. “C’est un peu le Graal de notre métier. C’est génial de retrouver une toile de maître. Avoir encore ce genre de surprise en 2025 en France, c’est complètement inattendu”, a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Les propriétaires du tableau ont décidé de ne pas le garder afin de ne pas avoir à régler les frais d’assurance, de sécurité et de conservation de l'œuvre.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides