Selon la BBC, la population de cette espèce connaît un déclin majeur, qui pourrait atteindre 30% au cours des 20 prochaines années.
Face à la rareté de cette espèce, le programme "Eyes on Country" a même été élaboré par WWF-Australie. Comme le renseigne le média Linternaute, ce programme vise à aider les communautés autochtones en Australie à prendre soin et à surveiller la faune environnante grâce à leurs connaissances, mais aussi par le biais de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle ou les drones. Ainsi, WWF-Australie souhaite préserver la biodiversité exceptionnelle du pays. En tout, ce sont plus de 400 000 images qui ont été capturées pour être analysées par la suite.
Sur 4 photographies de cours d'eau situés au nord de Kuranda, les rangers de Djabugay Bulmba ont eu l’agréable surprise de voir apparaître un…ornithorynque. Fait exceptionnel puisque dans cette région, l’animal n'avait pas été identifié et vu depuis 60 ans, indique Linternaute. Pourtant, autrefois cet endroit était décrit comme "le pays de l'ornithorynque", souligne WWF.
“Un projet de culture et de personnes”
Une découverte qui rassure puisqu’elle témoigne de la survie de cette espèce. "Tout le monde était si heureux. C'était la première fois que tout le monde en voyait un autour de Kuranda", a confié le ranger Alfred Hunter à Yahoo News. Et la coordinatrice de Eyes on Country au WWF-Australie, Emma Spencer, d’affirmer qu’"il ne s'agit pas seulement d'un projet de conservation. C'est aussi un projet de culture et de personnes".
A savoir : l'ornithorynque est un mammifère semi-aquatique qui est connu pour son apparence unique : une queue de castor, des pattes de loutres et un bec de canard. On le trouve principalement en Tasmanie et dans l’est de l’Australie. Par ailleurs, l’ornithorynque mâle peut être venimeux. Il possède, en effet, un aiguillon sur ses pattes postérieures pouvant libérer un venin puissant capable de paralyser un membre humain.
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides