Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Cette arme est la plus grande peur de Poutine

parManon Pierre
|
19 Mar 2025 09h05
black jet plane in mid air under blue sky during daytime
© Unsplash

Dès le début de son deuxième mandat, le président américain a déclenché une vraie guerre commerciale. Les États-Unis imposent désormais des tarifs douaniers extrêmement élevés et se voient eux-mêmes imposer des taxes en retour. Une partie de ping-pong explosive.

A cause de la prise de position de Donald Trump, le Portugal a aujourd'hui décidé de renoncer à l'achat de F-35 américains. Et bien que sa propre armée de l'air avait désigné le F-35 comme le successeur approprié des F-16 vieillissants, le Portugal ne commandera pas ces avions de chasse aux États-Unis."Nous ne pouvons pas ignorer l'environnement géopolitique dans nos choix", a déclaré le ministre de la Défense Nuno Melo dans les médias portugais. "La position récente des États-Unis, dans le contexte de l’Otan, […] doit nous faire réfléchir aux meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un atout majeur à prendre en compte. Nous devons croire qu’en toutes circonstances, ces alliés seront à nos côtés".

Le Portugal, le Canada...mais pas la Belgique

Et alors que le Portugal annonce la fin de son accord avec Lockheed Martin, le constructeur américain de ces avions de chasse modernes, le Canada songe également à réétudier son contrat d'achat de dizaines de F-35, indique la DH

En Belgique en revanche, le gouvernement fédéral ne compte pas lâcher son accord, et envisage même l’achat de onze F-35 supplémentaires. Un choix qui est défendu par le parti belge nationaliste flamand N-VA. "Le producteur Lockheed Martin est américain, mais les composants sont fabriqués à travers le monde. Le F-35 est ce qui fait le plus peur à Poutine", argumente Axel Ronse, le chef de groupe N-VA.


(Manon Pierre - Source : DH - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Renault 4 E-Tech
25/10/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Renault 4 E-Tech : roulez nouvelle jeunesse !

Mick Hucknall
25/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Mick Hucknall de Simply Red, la voix soul venue de Manchester

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos