Dès le début de son deuxième mandat, le président américain a déclenché une vraie guerre commerciale. Les États-Unis imposent désormais des tarifs douaniers extrêmement élevés et se voient eux-mêmes imposer des taxes en retour. Une partie de ping-pong explosive.
A cause de la prise de position de Donald Trump, le Portugal a aujourd'hui décidé de renoncer à l'achat de F-35 américains. Et bien que sa propre armée de l'air avait désigné le F-35 comme le successeur approprié des F-16 vieillissants, le Portugal ne commandera pas ces avions de chasse aux États-Unis."Nous ne pouvons pas ignorer l'environnement géopolitique dans nos choix", a déclaré le ministre de la Défense Nuno Melo dans les médias portugais. "La position récente des États-Unis, dans le contexte de l’Otan, […] doit nous faire réfléchir aux meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un atout majeur à prendre en compte. Nous devons croire qu’en toutes circonstances, ces alliés seront à nos côtés".
Le Portugal, le Canada...mais pas la Belgique
Et alors que le Portugal annonce la fin de son accord avec Lockheed Martin, le constructeur américain de ces avions de chasse modernes, le Canada songe également à réétudier son contrat d'achat de dizaines de F-35, indique la DH.
En Belgique en revanche, le gouvernement fédéral ne compte pas lâcher son accord, et envisage même l’achat de onze F-35 supplémentaires. Un choix qui est défendu par le parti belge nationaliste flamand N-VA. "Le producteur Lockheed Martin est américain, mais les composants sont fabriqués à travers le monde. Le F-35 est ce qui fait le plus peur à Poutine", argumente Axel Ronse, le chef de groupe N-VA.
(Manon Pierre - Source : DH - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides