Selon le Premier ministre estonien Kristen Michal, Poutine a besoin de la guerre pour rester au pouvoir. Pour un pays comme l'Estonie, la menace russe n'est pas exagérée.
Des pays comme l'Estonie font face depuis des années à des attaques hybrides et cybernétiques, selon le Premier ministre libéral estonien. Kristen Michal prévient que si la Russie gagnait la guerre en Ukraine, aucun pays européen ne pourrait se sentir en sécurité, pas même les membres de l'OTAN.
"Nous savons que la chute de l'Union soviétique a été pour Poutine la plus grande tragédie géopolitique du vingtième siècle et que son objectif n'a pas changé. Nous n'avons pas peur, nous sommes préparés", déclare Michal.
Selon Michal, qui a succédé en juillet dernier à Kaja Kallas lorsqu'elle est devenue Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Poutine pourrait arrêter la guerre à tout moment s'il le voulait. C'est pourquoi l'Europe et les États-Unis doivent maintenir la pression sur la Russie.
Sous l'influence des dirigeants européens tels que Giorgia Meloni et Emmanuel Macron, il voit un changement positif dans la position américaine. L'UE doit continuer à soutenir l'Ukraine, y compris avec une force de dissuasion européenne dirigée par la France et le Royaume-Uni dès qu'un cessez-le-feu sera en place. Pour Michal, il est également clair que l'Ukraine doit à l'avenir devenir membre de l'Union européenne.
(AnVa avec HL - Source : Corriere della Sera - Photo : ©DPA - Russian Look - Kremlin Pool)
Liens Rapides