Mardi, Elon Musk s’est lâché sur son réseau X (anciennement Twitter). Dans deux messages assez évocateurs, il s’en prend au conseiller au commerce de Donald Trump, révélant pour la première fois des tensions en interne.
Bras droit (non officiel) du président des Etats-Unis, dont il a d’ailleurs financé la campagne électorale, Elon Musk a récemment commenté une vidéo dans laquelle Peter Navarro, conseiller au commerce, qualifie le PDG de Tesla d’“assembleur” de pièces venues d’Asie, soulignant qu’il n’avait rien d’un véritable “fabricant de voitures”. "Ce que nous voulons, et c’est là que nous avons des vues différentes d’Elon, c’est que les pneus soient fabriqués" sur le territoire américain, tout comme les “moteurs” et les "transmissions", précise-t-il dans cet extrait vidéo, tiré d’une interview accordée à la chaîne CNBC.
Et l’homme le plus riche du monde de réagir
La réponse du milliardaire américain ne s’est donc pas fait attendre, puisque mardi il publiait : "Navarro est vraiment un crétin. Ce qu’il dit ici est faux et c’est facile à prouver", ajoutant que Navarro était “bête comme ses pieds”." Et puisque deux messages ne suffisaient pas à apaiser sa colère, Musk est revenu à la charge en insistant sur le fait que Tesla, de tous les constructeurs, était celui avec "le plus de contenu américain".
Par le passé, le patron de Tesla s’était déjà opposé, de manière plus discrète, à la politique radicalement protectionniste dont Peter Navarro est l’un des grands architectes, indique le média L’Indépendant. Une politique qui s’est traduite il y a quelques jours par l’annonce de droits de douanes contre les partenaires commerciaux des États-Unis.
(Olivia Stasse - Source : L’Indépendant - Picture : ©picture alliance / NurPhoto | Andrew Leyden)
Liens Rapides