Le 2 février dernier, le président américain admettait que l’Amérique allait "souffrir" après avoir augmenté les droits de douane dans certains pays.
Donald a publié un message sur son réseau Truth Social concernant les droits de douane imposés sur les produits en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, dans lequel il convenait que les citoyens américains risquaient “peut-être de souffrir” mais que, selon lui, c’était le prix à payer pour un "nouvel âge d'or" aux Etats-Unis.
Alors qu’à New York, les partisans du milliardaire républicain se réjouissent de cette décision, défendant ses positions bec et ongles, "il connaît l'économie, ce n'est pas un avocat, c'est un homme d'affaires. C'est pourquoi il comprend les prix, les flux d'argent, les marchés, bien plus que n'importe quel politicien", confie l’une d’elle, il n’en va pas de même pour ses opposants. Dans la métropole démocrate, les fans de Trump restent minoritaires.
Une punition pour les "gens normaux"
Jim, par exemple, estime que cette nouvelle mesure est "un désastre, mais c'est ce que notre nouveau président estime être une bonne idée", alors même que le coût de la vie à New York est extrêmement élevé. Le New-Yorkais s’inquiète, en effet, de voir les prix grimper davantage. "Pour une machine à laver, une voiture, ou n’importe quoi, on payera plus cher... Venant de quelqu’un qui a fait campagne sur la baisse des prix, ça n’a aucun sens !", dénonce-t-il.
Selon Scotty, autre New-Yorkais inquiet, ces droits de douane sont "terribles et stupides", estimant que Trump "veut punir les gens normaux, punir ceux qu’il désigne comme ses ennemis, c'est-à-dire les autres pays, mais il va juste blesser l’Américain moyen".
Et comme le rapporte le média France info, le groupe de réflexion qui étudie les politiques fiscales américaines, Tax Foundation, estime que la hausse des droits de douane américains décrétés par Trump pourraient coûter en moyenne 830 dollars à chaque foyer américain, en 2025.
(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides