Le président russe a proposé un cessez-le-feu du 8 au 10 mai, le temps des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou. Une proposition que le président ukrainien ne voit pas d’un bon œil.
Volodymyr Zelensky refuse de “jouer” avec les courtes trêves du chef du Kremlin. Il y voit des délais trop courts pour des pourparlers sérieux, renseigne le média 20 Minutes. De son côté, Moscou estime que cette petite parenthèse permettra de “tester” la disposition des Ukrainiens à la paix.
Il faut être sérieux
“C’est impossible de s’entendre sur quelque chose en trois, cinq ou sept jours. Soyons honnêtes. C’est une performance théâtrale de sa part. En deux ou trois jours, il est impossible de trouver un plan pour établir les prochaines étapes pour terminer la guerre. Cela ne semble pas sérieux”, a déclaré le dirigeant ukrainien. Et d’ajouter : “Personne n’aidera Poutine à jouer à ce genre de jeu”, n’excluant pas clairement ce cessez-le-feu de trois jours, pour les célébrations des 80 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne na.zie.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides