Vous avez peut-être entendu parler de cette nouvelle tendance qui consiste à passer la journée au lit
Le "bed-rotting" ou, littéralement, "pourrir au lit" (ne pouvait-on trouver un nom plus charmant ?), semble conquérir les réseaux sociaux depuis quelques mois. Alors, fainéantise sous couvert de mode du moment ou vraie bonne idée ?
Passer ses journées de congés allongés, enchaîner les épisodes de la série en vogue ou le prémonitoire "Alexandre le bienheureux" d'Yves Robrt en 1968, avoir tout à portée de main, se nourrir sans bouger le moindre doigt de pied, lire un livre en entier, l’idée peut paraître tentante, sauf pour les maniaques des miettes dans le lit et les hyperactifs. Les ados, loin de ces considérations, semblent plutôt fans de l’idée. "Ne pas déranger : bed-rotting en cours". On imagine déjà la tête des parents !
« Un moment hors du temps, une vraie bulle de déconnexion et de sérénité », l’invitation est plutôt tentante, dans ce monde où tout va trop vite et où les journées ressemblent parfois à des marathons. L’Organisation Mondiale de la Santé émet quand même un bémol et rappelle que l’activité physique est essentielle à une bonne santé, et l’inertie son ennemie. De plus, le fait de rester allongé toute la journée pourrait perturber le sommeil, notre cerveau confondant le jour et la nuit. Sans parler des risques sur la santé mentale, si la pratique du "bed-rotting" devenait quotidienne, isolant celui qui la pratique. Alors, rester au lit toute une journée, pourquoi pas, mais seulement si cela reste occasionnel, n’en déplaise aux réseaux sociaux. ..
(Céline Massart - Photo : © FreePik)
Liens Rapides