Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision CBS que le président américain Donald Trump doit voir de ses propres yeux les destructions causées en Ukraine par la guerre avant de prendre une décision à ce sujet.
"S'il vous plaît, avant de prendre une décision, avant de négocier, venez voir les gens, les civils, les soldats, les hôpitaux, les églises, les enfants", a-t-il déclaré. Dans le même temps, Zelensky a souligné que Trump, "étant un président fort d’un pays fort", devrait être du côté de l’Ukraine et ne pas adopter une position neutre par rapport au conflit.
Dimanche, les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur la ville ukrainienne de Soumy, qui a tué plus de trente personnes, dont beaucoup de civils.
Le représentant spécial du président américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a condamné la frappe : "L'attaque des troupes russes contre des cibles civiles à Soumy le dimanche des Rameaux dépasse les limites de la décence. Des dizaines de civils ont été tués et blessés".
De son côté, le président français Emmanuel Macron a accusé la Russie de "mépris flagrant pour les vies humaines, le droit international et les efforts diplomatiques du président Trump".
(AmBar - Source : CBS - Photo : © DPA - Anadolu - Ukrainian State Emergency Service - Handout)
Liens Rapides