Alors qu’il était parti en mission en Egypte, le mari de Maryvonne a mystérieusement disparu.
Gilbert Bréant, originaire d’Angers dans l’ouest de la France, était militaire de métier. Le 24 mars 1969, son épouse Maryvonne reçoit un message terrible lui annonçant la mort de son mari, en Egypte. Son avion aurait disparu dans la mer Méditerranée. Selon les responsables de l’armée, Gilbert aurait aussi pu être retenu captif quelque part en Egypte. Lueur d’espoir… Les circonstances de cette disparition restent, néanmoins, très floues.
Recherches solo
50 ans que Maryvonne soulève des montagnes pour comprendre ce qui est arrivé à son époux. C’est en faisant des recherches seule, de son côté, qu’elle va avoir le fin mot de l’histoire. Pour savoir si Gilbert est réellement mort, elle va prendre contact avec la famille d’un pilote suisse, présent dans l’avion au moment de la disparition, rapporte le média Demotivateur. En fait, Gilbert était en mission secrète et sa disparition était considérée comme un secret d’Etat. Maryvonne, âgée de 75 ans, détient alors toutes les clés pour percer le mystère.
L’armée égyptienne responsable
Le 7 septembre 2024, elle reçoit une lettre envoyée au ministre des Affaires étrangères de l’époque. Dans ce document, elle apprend que l’avion dans lequel se déplaçait son mari avait été abattu, probablement par l'armée égyptienne, et que Gilbert était décédé aux côtés du pilote suisse. Les corps, de même que l’engin, n’ont jamais été retrouvés.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides