Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Zelensky excédé : "Il doit y avoir des conséquences sévères"

parAmélie Barrion
|
21 May 2025 07h30
un groupe de personnes tenant des drapeaux devant un bâtiment
© Unsplash

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de "gagner du temps" pour prolonger la guerre en Ukraine, un jour seulement après un appel téléphonique de deux heures entre Donald Trump et Vladimir Poutine

À la suite de cette conversation, le président américain a annoncé que des pourparlers de paix commenceraient "immédiatement". Cependant, le Kremlin a ensuite précisé qu'aucun calendrier officiel pour les négociations n'avait été fixé, car Trump souhaite désormais que les deux nations en guerre négocient directement, sans l'implication des États-Unis.

"Si la Russie continue à avancer des conditions irréalistes et à saper les progrès, il doit y avoir des conséquences sévères", a écrit Zelensky sur les réseaux sociaux.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, Poutine s'est dit prêt à travailler sur un mémorandum qui pourrait aboutir à un accord de paix.

Pendant ce temps, l'Union européenne a adopté une nouvelle série de sanctions économiques, incluant des mesures ciblant la "flotte noire" de la Russie — un réseau de navires accusés de livrer clandestinement du pétrole dans le monde entier pour contourner les restrictions occidentales.

Poutine a également rejeté une proposition de cessez-le-feu de 30 jours soutenue à la fois par les États-Unis et l'Ukraine, signalant ainsi une résistance persistante à toute désescalade immédiate.

(AmBar avec QG — Source : BBC — Photo : © Unsplash)