L’Albanie vient de nommer Diella, une ministre virtuelle, générée par intelligence artificielle, pour superviser les marchés publics
Diella est une IA qui devient responsable des appels d’offres publics afin de lutter contre la corruption. Diella, dont le nom signifie "soleil" en albanais, est officiellement intégrée au gouvernement depuis le 11 septembre 2025 par décision du Premier ministre Edi Rama.
Elle va prendre en main toutes les décisions liées aux appels d’offres des marchés publics, avec l’objectif d’assurer la transparence totale et d’éliminer le favoritisme et la corruption dans le secteur, un problème chronique en Albanie. Avant sa nomination ministérielle, Diella était déployée dès janvier 2025 comme assistante virtuelle sur la plateforme e-Albania, facilitant l’accès des citoyens à plus de 95% des services administratifs en ligne. Représentée par un avatar féminin en costume traditionnel albanais, elle a aidé à la délivrance de dizaines de milliers de documents officiels.
Si certains saluent l’audace de cette première mondiale, des experts se questionnent sur la véritable capacité de l’IA à enrayer une corruption très enracinée dans le pays, et sur les modalités du contrôle humain qui resteront en place.
(MaSi - Source : Numerama - Photo : ©DPA - Anadolu-Olsi Shehu)
Liens Rapides