Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 13 septembre: Noé Preszow, les mots pour le dire

parStéphane Soupart
|
13 Sep 2025 09h00
Noé Preszow
© Etienne Tordoir

Le chanteur bruxellois né en 1994 navigue toujours entre la pop anglaise et les grands auteurs de la chanson française classique. 

Lorsqu’on lui pose la question, Noé Preszow n’hésite jamais à le rappeler encore et encore : "C’est vraiment sur scène que je me sens moi-même".  Il est tombé tout petit dans la grande marmite des notes en s’astreignant d’abord, haut comme trois pommes littéralement, à l’apprentissage du violon. A l’adolescence, il passe à la guitare ce qui s’avère plus facile pour élaborer ses premières ébauches de chansons qu’il distribue autour de lui. A l’époque Tik Tok (qui n’est certainement pas son réseau social préféré) n’existait pas et il fallait vraiment se retrousser les manches pour se faire remarquer…

   Sur scène, en 2023, ni Steve Van Zandt, ni feu Clarence Clemons ne sont évidemment à ses côtés mais on a parfois l’impression de se trouver face à un Bruce Springsteen du plat pays. S’il est gaucher, contrairement au Boss, il possède lui aussi une voix rauque et une énergie que l’enthousiasme du public ne fait que décupler. "Sur le premier album ("A nous" en 2021 - ndlr), j’ai parfois eu peur de mettre trop de guitare. Je suis pourtant un fou de guitare et je n’en ai presque pas mis !" confie-t-il en interview. Le moins qu’on puisse dire est qu’il prend sa revanche en concert. "Aucune stratégie ne vaut une guitare" chante-t-ild’ailleurs sur "Jusqu’au bout de la nuit". D’ailleurs, ses prestations scéniques durent rarement moins de deux heures et il doit parfois se faire violence pour ne pas revenir une énième fois  nous conter ses histoires aux dimensions tantôt sociales, tantôt intimistes que l’entêtant "L’intime & le monde", sur son deuxième album "[prèchof]", résume admirablement.

 Depuis l’adolescence, Noé couche des histoires surle  papier et les enrobe de notes. De sa retraite en Ardèche où ses dernières chansons ont vu le jour, il a ramené des dizaines de refrains au pays pour n’en finalement garder que treize. Avec une forme de candeur, il continue à croire que "les chansons peuvent changer le monde". Et les siennes y participent sans aucun doute.

   Vous l’avez compris, Noé Preszow n’est jamais aussi émouvant, aussi enthousiasmant et même parfois joyeusement bordélique que devant un public que celui-ci soit acquis à sa cause ou à conquérir de haute lutte. 

En contrepoint de sa dernière tournée très électrique, il a décidé de calmer le jeu en janvier 2025 avec "De ton vivant", quatorze chansons de son répertoire cen versions dépouillées. Seul un piano ou une guitare acoustique comme écrin à ces mots choisis et ces phrases puissantes qu’il affectionne tant…

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Noé Preszow sur la scène du W-Hall à Bruxelles (Belgique) le 1 juin 2022 

DERNIERS ARTICLES

Cyril Hanouna dans la foule
12/09/2025 10h06
par Olivia Stasse

La fortune colossale de Cyril Hanouna dévoilée

Mylène Farmer
12/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 12 septembre: Mylène Farmer, une icône à l’incroyable succès

soldiers on top of battle tanks
11/09/2025 14h15
par Amélie Barrion

La Pologne relève son niveau d'alerte

Mick Talbot
11/09/2025 10h30
par Stéphane Soupart

Né un 11 septembre: Mick Talbot, ldiscret mais indispensable claviériste de Style Council

E.G. Daily
11/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 11 septembre: E.G. Daily, chanteuse mais surtout actrice

woman holding iPhone during daytime
10/09/2025 12h46
par Maxime Simon

Dites adieu aux téléphones portables d'ici 2030!