Les manœuvres militaires conjointes de la Russie et de la Biélorussie, baptisées Zapad-2025, ont déclenché une alerte maximale en Pologne et suscité l'inquiétude de l'OTAN en raison de leur proximité avec les frontières et des provocations possibles dans un contexte de forte tension régionale
Les manœuvres se dérouleront du 12 au 16 septembre, avec la participation de 13 000 à 30 000 soldats russes et biélorusses, et comprendront des simulations d'attaques aériennes, de sabotages et de scénarios nucléaires potentiels.
Les exercices se concentrent près du corridor de Suwalki, une bande stratégique qui relie la Pologne et les pays baltes, considérée comme un "point faible" pour la sécurité de l'OTAN.
Les forces russes testeront des missiles, dont l'hypersonique "Oreshnik", et l'entraînement comprendra des simulations sur l'utilisation d'armes nucléaires.
De son côté, la Pologne a fermé tous ses postes-frontières avec la Biélorussie dans la nuit de jeudi à vendredi, invoquant des raisons de "sécurité nationale" et réagissant également aux récentes incursions de drones russes dans son espace aérien.
Donald Tusk, le premier ministre polonais a annoncé le déploiement de 30 000 soldats polonais et alliés pour des exercices simultanés, relevant ainsi le niveau d'alerte dans la région.
(AmBar - Source : El Mundo - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides