Les Etats-Unis attendent de la Russie qu'elle présente un projet de cessez-le-feu en Ukraine "dans les jours qui viennent", a déclaré mardi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou "d' essayer de gagner du temps". Le président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné l'invasion de l'Ukraine en février 2022, a toujours rejeté les propositions de trêve de 30 jours présentées par Kiev et ses alliés occidentaux.
Toutefois, M. Rubio a déclaré mardi que M. Poutine et le ministre russe des affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, avaient indiqué "qu'ils présenteraient leurs propres conditions en vue d'un cessez-le-feu peut-être dans quelques jours, peut-être cette semaine".
Par ailleurs Marco Rubio a exclu l'imposition immédiate de sanctions supplémentaires à la Russie et a déclaré que de nouvelles pressions pourraient affecter les pourparlers de paix avec l'Ukraine, le jour même où l'Union européenne a annoncé un nouveau paquet de mesures punitives contre Moscou.
M. Rubio a déclaré devant une commission sénatoriale que le président Donald Trump "pense que s'il commence à menacer de sanctions, les Russes cesseront de parler et qu'il est précieux de pouvoir leur parler et de les "convaincre de s'asseoir à la table des négociations".
(FM - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides