Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Un sous-marin d’attaque français pris en chasse en Méditerranée

parManon Pierre
|
23 May 2025 07h55
silhouette of windmill during sunset
© Unsplash

Entre le 28 avril et le 11 mai, un sous-marin français a été "pris en chasse" en mer Méditerranée par une force anti-sous-marine. 

Comme le rapporte le média L’Indépendant, le sous-marin nucléaire d’attaque français Suffren avait pris part à l’exercice Courco/Squale 2025. Selon la Marine nationale, qui a publié un communiqué le 14 mai dernier, le submersible a été traqué par "task force" interallié, une force opérationnelle composée d’aéronefs et de frégates. D’autres engins militaires ont également participé à l’exercice, parmi lesquels un hélicoptère SH-60 américain, des hélicoptères Caïman des Flottilles 31F et 33F de la Marine française, deux hélicoptères NH90 néerlandais ainsi que des avions de patrouille maritime français Atlantique 2. 

Dans des conditions proches du réel

A savoir que ces exercices d’ampleur sont régulièrement organisés par la Marine nationale, en collaboration avec d’autres bâtiments alliés dans le but de "valider la qualification d’officier de lutte anti-sous-marine de niveau force navale". "La Royale" peut évaluer, au travers de ces exercices, la capacité des officiers de lutte anti-sous-marine à "planifier et à commander un dispositif de lutte anti-sous-marine complexe, cohérent en force"

En ce qui concerne l’exercice Courco/Squale 2025, il a principalement permis aux équipages de "s’entraîner dans des conditions proches du réel, en mettant en œuvre des tactiques audacieuses", indique L’Indépendant

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)