Le président américain est revenu sur certaines règles environnementales mises en place par Biden. Conséquence ? Les États-Unis pourraient à nouveau connaître des épisodes de pluies acides.
Donald Trump a révoqué plusieurs réglementations sur la qualité de l'air et la pollution de l'eau, ce qui induit un risque de pluies acides. En effet, selon Gene Likens, le scientifique qui a découvert le phénomène dans les années 1960, les grandes villes américaines pourraient bientôt être enveloppées de smog et les pluies acides pourraient faire leur retour.
L'expert avertit : si les politiques de protection de l'air et de l'environnement continuent d'être annulées, de tels phénomènes météorologiques pourraient réapparaître.
"Je suis très inquiet que cela puisse arriver. Ce n'est certainement pas impossible que cela puisse arriver", a déclaré Likens à The Guardian.
Un retour dans le passé très alarmant
"J'espère que nous ne reviendrons pas aux anciens jours, donc ces annulations sont très alarmantes. Je me soucie de la santé de mes enfants et petits-enfants—je veux qu'ils aient de l'air pur à respirer. Je me soucie de l'eau propre et du sol propre et sain—je veux qu'ils puissent en bénéficier aussi," a-t-il ajouté.
Likens a découvert les pluies acides pour la première fois en 1963 après avoir collecté des échantillons de pluie dans la forêt expérimentale de Hubbard Brook, révélant que les gouttelettes contenaient 100 fois plus d'acide que les niveaux normaux.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Guardian - Image : © Unsplash)
Liens Rapides