Le Danemark envisage sérieusement d'introduire une nouvelle loi pour aider ses citoyens à mieux se protéger contre les risques posés par l'intelligence artificielle.
La législation proposée vise à étendre la protection des droits d'auteur au corps, au visage et à la voix d'une personne, en réponse à la propagation croissante des “deepfakes”.
En vertu de ce projet de loi, toute personne qui partage un “deepfake” d'une autre personne sans son consentement serait tenue de verser une compensation financière à la victime.
Les utilisateurs de médias sociaux auraient également le droit d'exiger que les plateformes en ligne retirent le contenu deepfake les concernant.
Le réel remis en doute
Le ministère danois de la culture de déclarer : "Il sera bientôt impossible de faire la distinction entre un contenu réel et un contenu manipulé. Étant donné que les images et les vidéos peuvent rapidement s'ancrer dans le subconscient des gens, les versions manipulées numériquement peuvent créer de sérieux doutes - voire des perceptions complètement fausses - sur ce qui est réel."
(Raphaël Liset avec QG - Source : Metro - Image : © Unsplash)
Liens Rapides