Selon un rapport publié par le renseignement de la Défense ukrainienne, des centaines de commandants et officiers russes ont fui leur déploiement en première ligne en Ukraine.
L’agence de renseignement estime que 45 % des officiers actuellement en service au sein des unités de réserve du District militaire Sud de la Russie ne sont pas autorisés légalement à y être affectés et devraient plutôt être envoyés sur les zones de combat.
Des documents signés par le Lieutenant-Général Mikhail Zusko, Chef d’état-major du District militaire Sud, révèlent qu’au moins 900 officiers ont été réaffectés à des unités à l’arrière, loin de la ligne de front — sans justification officielle. Cette tendance croissante est interprétée comme un symptôme plus large du problème de désertion au sein des forces russes.
Pas le moral
"Cette fuite massive de la ligne de front, déguisée en réaffectations formelles à l’arrière, reflète une démoralisation croissante et une crise profonde au sein du corps des officiers russes", a déclaré l’agence.
Malgré ces difficultés internes, les forces russes poursuivent leurs gains territoriaux en Ukraine, et rien n’indique pour l’instant qu’une négociation de paix soit envisagée.
(Manon Pierre avec QG - Source : RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides