Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Un accord avec Poutine est impossible"

parAmélie Barrion
|
23 May 2025 10h42
© DPA - Picvario Media - Roman Naumov

Boris Bondarev, expert en relations internationales et en politique étrangère et ancien diplomate russe, a affirmé dans un article publié dans le Moscow Times que l'objectif de la Russie est d'épuiser "à la fois la société ukrainienne et les pays occidentaux, en particulier l'Europe" afin de provoquer la fin du soutien militaire à Kiev.

Pour que la Russie signe un cessez-le-feu ou un accord de paix, un certain nombre de demandes doivent être satisfaites, ce que Moscou finira par exiger, selon M. Bondarev. Il s'agit notamment de l'annexion par la Russie de Zaporiyia, Kherson, la Crimée, Donetsk et Lugansk, et de la reconnaissance par l'Occident.

L'expert affirme également que la Russie exigera que l'Ukraine retire ses troupes de la région russe de Koursk et que Kiev choisisse un nouveau gouvernement que le Kremlin considère comme légitime. "Cette démilitarisation s'accompagnerait d'un nettoyage politique interne."

"Un accord avec Poutine qui respecte également les intérêts de Kiev et de ses alliés est, en principe, impossible. Poutine ne sera jamais satisfait si son ennemi n'est pas affaibli. Il n'y a pas de terrain d'entente. L'une des parties doit reconnaître la supériorité de l'autre", a-t-il déclaré.

(AmBar - Source : Moscow Times - Photo : © DPA - Picvario Media - Roman Naumov)