Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump lance un avertissement glaçant à l’Iran

parManon Pierre
|
16 Jun 2025 10h45
Capitol Hill
© Unsplash

Les États-Unis ont lancé un avertissement sévère à l’Iran, promettant des représailles d’une ampleur inédite si Téhéran attaquait des bases militaires américaines dans la région.

Alors que les échanges de missiles entre Tel Aviv et Téhéran se poursuivent par intermittence, Donald Trump a clairement indiqué que toute agression iranienne contre les forces américaines entraînerait une riposte sévère de Washington.

"Les États-Unis ne sont pour rien dans l’attaque contre l’Iran cette nuit. Si nous sommes attaqués de quelque manière que ce soit par l’Iran, la force et la puissance totales de l'armée américaine s’abattront sur vous à un niveau jamais vu auparavant" a déclaré le président américain dimanche. Et d'ajouter : "Cependant, nous pouvons facilement conclure un accord entre l’Iran et Is.raël et mettre fin à ce conflit sanglant !"

Négociations au point mort

Les négociations nucléaires prévues dimanche à Oman ont été annulées en raison de l’escalade de la situation. Depuis des mois, Washington et Téhéran sont engagés dans des discussions pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien, mais les progrès sont au point mort en raison de désaccords persistants.

Les États-Unis essaient d’obtenir un accord qui mènerait à la levée des sanctions en échange du démantèlement complet du programme nucléaire iranien. De son côté, Téhéran insiste pour maintenir un programme nucléaire civil, un point de discorde qui a empêché toute avancée.

(Manon Pierre avec QG - Source : Politico - Image : © Unsplash)

DERNIERS ARTICLES