Elles sont venues des quatre coins du monde et ont créé l’événement le week-end du 29 au 31 août à Tilburg, aux Pays-Bas. Objectif ? Arborer fièrement sa chevelure rousse et la célébrer avec entrain et coeur.
C’est en 2005 que tout commence, le peintre néerlandais Bart Rouwenhorst était alors à la recherche de 15 modèles pour pouvoir réaliser des portraits de femmes aux cheveux roux. Et puisque les candidatures ont été beaucoup plus nombreuses que prévu, le projet s’est métamorphosé en festival, le Redhead Days (Festival des Roux), qui a déjà eu lieu à Breda et à Tilburg.
Qu’a réservé cette édition 2025 ? Ateliers créatifs, photobooth, conseils make-up, concerts, food-trucks, espace dédié aux enfants, speed dating… et traditionnelle photo de groupe, ne comprenant que des "roux naturels", ont rythmé le week-end. A savoir que le Redhead Days sert aussi de lieu de rencontres, il est l’occasion idéale pour les personnes aux cheveux roux de ne plus sentir la différence, et de lutter contre le harcèlement dont elles sont souvent victimes.
Bonne nouvelle : le festival a déjà été décliné à Londres, en Irlande et aux Etats-Unis. Mais c’est aux Pays-Bas que l’ampleur du mouvement reste la plus importante. En 2013, le Redhead Days avait d’ailleurs remporté un record Guinness pour le plus grand rassemblement de personnes rousses naturelles, réunissant pas moins de 1672 participants sur une même photo.
(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides