Carol Decker a vu le jour en 1957 à Liverpool et, en parallèle à une carrière musicale, possède également quelque talent d’actrice
Toujours intéressée par le chant (et pas seulement sous la douche), elle n’entreprend qu’en 1986 de tenter l’aventure à un niveau professionnel lorsqu’elle fonde le groupe T’Pau avec le guitariste Ron Rogers, son petit ami à l’époque. Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Spock et du vaisseau Enterprise sur le bout des doigts, sachez que leur nom est emprunté à la saga Star Trek…
Après de premiers pas plutôt discrets, le groupe explose à la face du monde avec le single "Heart And Soul" (1987), qui les propulse au Top 5 tant aux États-Unis qu’au Royaume-Uni. Comme souvent, en cas de succès aussi fulgurant, un coup de pouce du destin et un soupçon de chance s’avèrent bien utiles. Comme Nick Kamen en 1985, c’est aussi une publicité pour une marque de jeans qui joue le rôle d'amplificateur; en l'occurence Pepe Jeans.
L’année suivante, la ballade un peu sirupeuse (il faut bien en convenir) "China in Your Hand" confirme le succès du groupe et trône cinq semaines au sommet des charts britanniques. Leur premier album "Bridge Of Spies" s’écoule à plus de quatre millions d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni ! De "Rage" (1988) à "Red" (1998) en référence à sa flamboyante chevelure rousse, aucun des trois suivants n’obtiendra le même succès.
Après une séparation en 1992, Carol Decker poursuit une carrière polyvalente dans laquelle la musique n’est plus qu’un élément parmi d’autres. Elle se lance dans la comédie et obtient quelques rôles notables à la télévision. On la voit notamment dans "Just The Two Of Us" sur le petit écran et même au cinéma pour "Black Mirror".
Mais le doux démon de la musique revient régulièrement la hanter et elle n’hésite pas à relancer l’aventure T’Pau pour quelques tournées anniversaires, des festivals qui jouent la carte de la nostalgie 80’s et même quelques nouvelles chansons pour "Pleasure & Pain" (2015), son dernier album en date.
Comme beaucoup d’artistes de sa génération, à l’approche du cap des 70 ans, Carol Decker a elle aussi jugé bon de coucher ses souvenirs abevi un livre autobiographique qui porte le titre de son premier succès "Heart And Soul".
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Carol Decker avec son groupe T’Pau à Knokke (Belgique) le 18 septembre 1987
Liens Rapides