La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, s'est prononcée en faveur de sanctions coordonnées à l'échelle internationale
Kaja Kallas veut exercer "plus de pression" sur la Russie dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine. "Si les sanctions sont coordonnées à l'échelle internationale, elles ont beaucoup plus de poids que si nous agissons seuls", a déclaré la chef de la diplomatie européenne lors de son intervention devant l'assemblée plénière du Parlement européen à Strasbourg.
Kaja Kallas a fait cette déclaration quatre jours après l'appel téléphonique entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, pour discuter de la nécessité d'une action coordonnée afin de maintenir la pression sur la Russie, tandis que l'UE travaille sur le 19e paquet de sanctions.
Mme Kallas a aussi évoqué l'importance d'aligner les sanctions sur celles déjà prises par d'autres puissances, comme le Royaume-Uni et les États-Unis, en ciblant notamment les réseaux de crypto-monnaies utilisés pour contourner les sanctions contre la Russie.
D'autre part, la haute représentante a également salué les progrès réalisés par l'Ukraine dans le processus d'adhésion, car "elle a démontré que, même dans un pays dévasté par la guerre, il est possible d'avancer pour répondre aux exigences de l'Union européenne".
(AmBar - Source : La Tribune - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides