Les conditions posées par Moscou pour mettre fin au conflit sont, pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des "ultimatums" inacceptables.
Les négociations de paix se retrouvent, à nouveau, dans une impasse. Par conséquent, Zelensky souhaite organiser “n’importe quand” une rencontre avec Donald Trump et Vladimir Poutine. Il estime par ailleurs que poursuivre les pourparlers d’Istanbul dans le format actuel n’aurait “pas de sens”, alors que deux précédents cycles n’ont pas donné de résultats concluants, renseigne le média 20 Minutes.
Lundi, lors d’une deuxième réunion sous médiation turque, la délégation russe avait posé sur la table une liste de conditions au cessez-le-feu comprenant, entre autres, le retrait des forces ukrainiennes des régions dont la Russie revendique l’annexion, la limitation de la taille de son armée ainsi que la renonciation d’entrer dans l’alliance militaire de l’Otan.
L’appel avec Poutine
De son côté, le président américain a affirmé avoir eu une conversation téléphonique avec son homologue russe, notamment pour parler de l’Ukraine. Dans un message sur Truth Social, il indique avoir eu avec Poutine une “bonne conversation, mais pas une conversation qui va mener à une paix immédiate” en Ukraine.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : © picture alliance / NurPhoto | Andrew Leyden)
Liens Rapides