Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump a décidé de jeter l'éponge

parDaniel Rodriguez
|
22 May 2025 07h15
Donald Trump
© Pixabay

Donald Trump a décidé de se retirer des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine, informant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens de sa décision.

Le président américain — qui avait initialement promis de mettre fin à la guerre en 24 heures — a désormais abandonné cet effort après plus de 100 jours en fonction. Malgré un optimisme initial, Trump se serait montré désabusé face au manque de progrès entre les deux nations en guerre.

Plus tôt cette semaine, le dirigeant milliardaire a eu un entretien téléphonique de deux heures avec Vladimir Poutine, qui, bien que qualifié de "significatif", n’a abouti à aucun résultat concret.

Selon le New York Times, Trump a déclaré à Zelensky et aux dirigeants alliés que les futures négociations de paix devraient désormais avoir lieu directement entre Kyiv et Moscou.

Plusieurs sources citées par le journal ont affirmé qu’il est peu probable que le président américain impose de nouvelles sanctions au Kremlin, en partie en raison de potentielles opportunités d'affaires à venir entre les deux pays.

Pendant ce temps, l’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions visant la "flotte fantôme" de la Russie — un groupe de pétroliers utilisés pour transporter du brut dans le monde entier en contournant les sanctions occidentales.

(D. Rodriguez avec QG - Source : New York Times  — Photo : © Pixabay)