Lors des manifestations "No kings" de ces derniers jours contre la politique d'immigration du président américain , on a pu voir sur les panneaux et les pancartes le code 8647, devenu un symbole de l'opposition à Trump.
Pour comprendre, il faut remonter à la mi-mai. Le président américain Donald Trump avait critiqué l'ancien directeur du FBI James Comey à propos d'un post Instagram, aujourd'hui supprimé, sur lequel figurait le nombre "8647" écrit en toutes lettres dans des coquillages.
L'ex-patron du FBI avait dit à l'époque que c'était innocent de sa part, mais Trump avait rétorqué "Il savait exactement ce que cela signifiait. Un enfant sait ce que cela signifie. Si vous êtes le directeur du FBI et que vous ne savez pas ce que cela signifie, cela signifie un assassinat."
Dans les années 30 et 40 aux Etats-Unis, on utilisait des codes numériques dans les restaurants et le 86 signifiait "renvoyer ou éjecter" et donc aujourd'hui "se débarrasser". Le 47 est en rapport avec le 47e président des Etats-Unis, donc Donald Trump.
Les pancartes des manifestants appellent donc à se débarrasser de Trump. Et le code 8647 est devenu l'un des slogans des anti trumpistes.
(D. Rodriguez - Source : Axios - Photo : © DPA - NurPhoto - Mike Campbell)
Liens Rapides