Cette semaine l’Union européenne devrait proposer aux ministres des Finances du G7 de soutenir l’abaissement du plafond du prix du pétrole russe de 60 à 50 dollars par baril.
Bien que le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis, n’ait pas confirmé de prix précis, plusieurs sources indiquent que le bloc se prépare à suggérer un plafond de 50 dollars — une mesure qui réduirait significativement les revenus pétroliers de la Russie.
"C’est quelque chose que nous avons signalé du côté de la Commission dans le cadre du 18e paquet de sanctions. Je m’attendrais également à un certain intérêt de la part des autres partenaires du G7 sur ce sujet, ainsi qu’à des discussions", a déclaré Dombrovskis.
Revoir le plafond
A savoir que le G7 avait initialement imposé un plafond de 60 dollars sur le brut russe en décembre 2022, dans le cadre de vastes sanctions occidentales, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Plus tôt cette année, les pays du G7 avaient envisagé de revoir ce plafond, mais aucun changement n’avait finalement été adopté.
De son côté, l’Ukraine a plaidé pour un plafond encore plus bas, à 30 dollars le baril, estimant que cela ferait davantage obstacle à la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.
(Manon Pierre avec QG - Source : Reuters / RBC Ukraine — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides