Vladimir Poutine pourrait bientôt être confronté à une grave crise démographique, alors que le taux de natalité de la Russie a chuté à des niveaux historiquement bas. Du jamais vu depuis la fin du XVIIIe ou le début du XIXe siècle.
Bien que le taux de natalité du pays ait diminué pendant plusieurs décennies, la tendance semble s'être nettement accélérée depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. Et si le nombre exact de victimes russes reste inconnu, on suppose que ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont trouvé la mort au cours de ces trois années de conflit.
Selon les Nations Unies, la population de la Russie pourrait se réduire à 132 millions d'ici les deux prochaines décennies. Les projections les plus pessimistes suggèrent un effondrement à seulement 83 millions.
Une diminution inquiétante
Alexey Raksha, un démographe spécialisé dans les statistiques de fertilité et de mortalité, a révélé que le taux de natalité pour le premier trimestre de 2025 avait chuté de 2,4 % par rapport à la même période l'année dernière.
"Le mois de mars 2025 a probablement enregistré le plus faible nombre de naissances sur le territoire de l'actuelle Fédération de Russie depuis la fin du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle", a écrit Raksha sur Telegram.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides