Le président français Emmanuel Macron a vivement critiqué Trump pour ses menaces répétées concernant une possible acquisition du Groenland.
Lors d’une visite sur ce territoire arctique, qui appartient au Danemark, Macron a réaffirmé la solidarité de la France et de l’Union européenne avec le Groenland.
"Il est important que le Danemark et les Européens s’engagent pour ce territoire, où les enjeux stratégiques sont très élevés et dont l’intégrité territoriale doit être respectée", a-t-il déclaré.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a clairement exprimé son désir de prendre le contrôle du Groenland pour des raisons de sécurité et afin d’accéder aux ressources minières enfouies sous la calotte glaciaire. En outre, le président américain n’exclut pas une intervention militaire pour s’approprier ce territoire semi-autonome.
Pas de contrôle américain
Bien que les récents sondages montrent qu’une partie des 57 000 habitants du Groenland se prononce en faveur de l’indépendance vis-à-vis du Danemark, ils s’opposent fermement à un passage sous contrôle américain.
Macron a passé six heures au Groenland, rencontrant lors de sa visite la première ministre danoise Mette Frederiksen et le premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen.
(Manon Pierre avec QG - Source : Groenland - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides