Le Cours St-Michel/St-Michielwarande, le site de l'ancien siège de la banque ING près du parc du Cinquantenaire, accueillera les nouveaux locaux de l'ambassade américaine. Son ouverture n'aura pas lieu tout de suite en raison des travaux qui n'ont pas encore commencé - les plans étant en cours d'élaboration.
Et alors que le projet avance, l'arrondissement local, à savoir Etterbeek, craint que les bâtiments ne soient envahis par des squatters. Plusieurs fois donc, il a été demandé à l'ambassade de sécuriser le site, ce qu'elle a finalement fait en érigeant une clôture de 3 mètres de haut. Le hic ? Personne n'a obtenu d'autorisation d'urbanisme.
Respecter la loi
"La municipalité est obligée de s'assurer que les citoyens respectent la loi, mais elle doit aussi veiller à ce que les gouvernements le fassent,” indique le bourgmestre local, Vincent De Wolf, dans une interview accordée au magazine Bruzz.
Par conséquent, les deux parties se sont rencontrées et ont aligné leurs plans. "Nous avons conclu la réunion avec une excellente entente," a déclaré le bourgmestre d'Etterbeek. Les autorités américaines ont donc bien "introduit leur permis de régularisation, qu'il a fallu les aider à remplir, parce qu’il n’était pas complet. Ils m’ont remercié et c’est une histoire qui finit bien, mais il fallait avoir le courage de prendre un arrêté de police à l’égard d'un État étranger.”
Et Vincent De Wolf d'ajouter : "C'est bien sûr un honneur d'avoir une institution aussi importante dans votre municipalité, mais cela nous coûtera aussi pas mal d'argent car les gouvernements ne paient pas de frais d'urbanisme. En tout, nous perdrons 4 millions d'euros (4,4 millions de dollars).”
(Manon Pierre avec Patrick FitzGerald - Source : Bruzz - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides