Lundi midi vers 12h00, de nouveaux pourparlers directs débuteront à Istanbul entre les délégations russe et ukrainienne.
L'objectif de cette nouvelle série de discussions est d'avancer vers une paix durable, mais cet espoir existait déjà la dernière fois, à la mi-mai, lorsque des représentants des deux pays en guerre s'étaient rencontrés en Turquie et que Zelensky avait été ridiculisé par l'absence de Poutine. Finalement, il n'avait été convenu alors que d'un échange de prisonniers de guerre. Les deux parties avaient également décidé d'énumérer leurs conditions pour entamer des négociations de paix. Ces conditions doivent donc être discutées aujourd'hui.
Le lieu de rendez-vous, ce lundi, est le palais de Ciragan à Istanbul. Cette nouvelle série de discussions a d'ailleurs été proposée par Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a confirmé la participation de l'Ukraine que dimanche. Il continue d'insister sur le fait qu'une discussion au plus haut niveau est absolument nécessaire pour instaurer une paix durable. Le ministre de la Défense Roustem Oumierov dirigera la délégation ukrainienne. Kiev exige un cessez-le-feu "total et inconditionnel", la libération des prisonniers de guerre ukrainiens et le retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie", a réaffirmé Zelensky dimanche soir.
(FM avec SR - Source : X/Reuters/Kyiv News/Euronews - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides