Elon Musk, nommé par Donald Trump pour diriger le Département de l’Efficacité gouvernementale, se dit favorable à "davantage de liberté de mouvement entre l’Europe et l’Amérique du Nord".
Le milliardaire républicain espère, et cela va à l’encontre des dernières mesures du président américain, arriver à une situation de droits de douanes nuls.
Un partenariat étroit
Samedi, lors du Congrès de parti italien anti-migrants La Ligue à Florence, Musk a déclaré que L’Europe et les États-Unis "devraient idéalement évoluer, à mon avis, vers une situation de droits de douane nuls, créant ainsi une zone de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Nord". Et d’ajouter : “J’espère que les États-Unis et l’Europe pourront établir un partenariat très étroit", en réponse à Matteo Salvini, dirigeant du parti d’extrême droite La Ligue et vice-chef du gouvernement italien ultraconservateur. Un fervent admirateur du patron de Tesla.
Des déclarations qui ont lieu seulement trois jours après la signature, par Donald Trump, d’un décret prévoyant notamment 20 % de taxes additionnelles sur les marchandises arrivant aux États-Unis en provenance de l’Union européenne (UE), rapporte le média L’Indépendant. Favorable à "davantage de liberté de mouvement entre l’Europe et l’Amérique du Nord", Elon Musk a indiqué : "Que l’on souhaite travailler en Europe ou aux États-Unis, on devrait pouvoir le faire, à mon avis", précisant avoir "conseillé le président Trump en ce sens".
Pique à Navarro
Par ailleurs, le magnat de la tech n’a pas hésité a critiqué ouvertement Peter Navarro, le conseiller au commerce du président américain, architecte derrière le plan tarifaire. Et bien que Musk soit un véritable partisan de Donald Trump, il a déclaré que la stratégie de Navarro était “une mauvaise chose”.
"Un doctorat en économie de Harvard est une mauvaise chose, pas une bonne chose. Cela aboutit à un problème d'ego/cerveau”, a-t-il écrit sur son réseau social X.
Alors, à quel point la relation entre Musk et Trump est-elle solide ? Seul l’avenir nous le dira…
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : ©picture alliance / Consolidated News Photos | SAUL LOEB)
Liens Rapides