Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Musk-Trump: leur relation sur le point de se fissurer, définitivement?

parManon Pierre
|
08 Apr 2025 07h47
Donald Trump prête serment
© DPA

Elon Musk, nommé par Donald Trump pour diriger le Département de l’Efficacité gouvernementale, se dit favorable à "davantage de liberté de mouvement entre l’Europe et l’Amérique du Nord". 

Le milliardaire républicain espère, et cela va à l’encontre des dernières mesures du président américain, arriver à une situation de droits de douanes nuls. 

Un partenariat étroit 

Samedi, lors du Congrès de parti italien anti-migrants La Ligue à Florence, Musk a déclaré que L’Europe et les États-Unis "devraient idéalement évoluer, à mon avis, vers une situation de droits de douane nuls, créant ainsi une zone de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Nord". Et d’ajouter : “J’espère que les États-Unis et l’Europe pourront établir un partenariat très étroit", en réponse à Matteo Salvini, dirigeant du parti d’extrême droite La Ligue et vice-chef du gouvernement italien ultraconservateur. Un fervent admirateur du patron de Tesla

Des déclarations qui ont lieu seulement trois jours après la signature, par Donald Trump, d’un décret prévoyant notamment 20 % de taxes additionnelles sur les marchandises arrivant aux États-Unis en provenance de l’Union européenne (UE), rapporte le média L’Indépendant. Favorable à "davantage de liberté de mouvement entre l’Europe et l’Amérique du Nord", Elon Musk a indiqué : "Que l’on souhaite travailler en Europe ou aux États-Unis, on devrait pouvoir le faire, à mon avis", précisant avoir "conseillé le président Trump en ce sens".

Pique à Navarro

Par ailleurs, le magnat de la tech n’a pas hésité a critiqué ouvertement Peter Navarro, le conseiller au commerce du président américain, architecte derrière le plan tarifaire. Et bien que Musk soit un véritable partisan de Donald Trump, il a déclaré que la stratégie de Navarro était “une mauvaise chose”.

"Un doctorat en économie de Harvard est une mauvaise chose, pas une bonne chose. Cela aboutit à un problème d'ego/cerveau”, a-t-il écrit sur son réseau social X

Alors, à quel point la relation entre Musk et Trump est-elle solide ? Seul l’avenir nous le dira…


(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : ©picture alliance / Consolidated News Photos | SAUL LOEB)

DERNIERS ARTICLES

MARO
30/10/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Née un 30 octobre: MARO ou  le renouveau de la musique portugaise

Dave Ball
29/10/2025 14h00
par Stéphane Soupart

IN MEMORIAM: Dave Ball (Soft Cell), toujours sur la balle mais dans l’ombre

Ben Harper
28/10/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 octobre; Ben Harper, chanteur et guitariste mis aussi militant

Eros Ramaeotti
28/10/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 octobre: Eros Ramazzotti, l’amour à l’italienne 

Renault 5 E-Tech Urban Range
27/10/2025 16h03
par Olivier Duquesne

Essai Renault 5 E-Tech Urban Range : plus provinciale qu’urbaine

Lady Gaga
27/10/2025 14h00
par Stéphane Soupart

Concert: Lady Gaga de retour en Belgique après plus de 8 ans d’absence