Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Migraine ou céphalée de tension ? Comment faire la différence et s’apaiser

parRaphaël Liset
|
11 Apr 2025 07h51
woman in black long sleeve shirt covering her face
© Unsplash

Notre tête est une structure richement innervée et extrêmement vascularisée, ce qui peut entraîner des douleurs de nature différente. Elle comprend plusieurs zones sensibles telles que le cuir chevelu, les muscles, les sinus ou encore les nerfs qui peuvent se trouver en souffrance et provoquer le mal de tête. 

Et comme le précise le site Linternaute, le cerveau lui-même, étant dépourvu de récepteurs à la douleur, ne peut pas être à l’origine de nos maux de tête. Ce sont plutôt les tissus périphériques (les artères, les méninges, les nerfs crâniens ou les muscles) qui provoquent les souffrances. Ainsi, les douleurs que l’on ressent au niveau de la tête, et qu’on appelle céphalées, peuvent être causées par de nombreux facteurs. Stress, variations hormonales, fatigue, tensions musculaires, déshydratation, troubles de la vision, affections ORL…, sont autant de causes à nos douleurs. 

Céphalées, quels symptômes ? 

Le terme médical générique "céphalée" désigne tout simplement un mal de tête. La plus répandue des céphalées est la céphalée de tension, causée par le stress ou la fatigue. Elle se manifeste par une pression diffuse et constante, comme un bandeau serré autour du crâne, renseigne Linternaute. En général, la céphalée de tension est modérée, elle ne s’intensifie pas avec l’effort physique et ne s’accompagne ni de vomissements ni de nausées. Des facteurs secondaires, parmi lesquels un problème de vision, une sinusite ou encore une infection, peuvent également être responsables de céphalées. Si celles-ci s’avèrent soudaines, intenses, inhabituelles, qu’elles sont associées à une confusion ou des vertiges, il faudra nécessairement consulter un médecin en urgence.

La migraine, comme des battements dans la tête

Notons que la migraine est une céphalée. Elle entre dans la définition de ce terme générique. Mais, contrairement à la céphalée de tension, la migraine est généralement pulsatile (sensations de battements) et unilatérale. Avant la crise elle-même, certains individus souffrent de ce qu’on appelle une aura migraineuse, c’est-à-dire de troubles du langage, d’engourdissements et de troubles visuels. Des manifestations physiques qui précèdent le mal de tête et qui peuvent persister une bonne heure.

Apaiser un mal de tête

Pour apaiser une crise, il faudra tenir compte du type de mal de tête ressenti. En cas de céphalée de tension, la première chose à faire est de se reposer, de s’hydrater et d’arrêter l'exposition aux écrans. Le massage peut également aider à détendre les muscles cervicaux et ainsi faire fondre la tension. Si la douleur persiste, des antalgiques peuvent être pris ponctuellement. Et si c’est une migraine qui tambourine la tête, il sera conseillé de se reposer dans un endroit sombre et calme. Les antalgiques pourront aussi faire effet si la douleur est trop intense. En outre, certains facteurs comme le stress, le manque de sommeil ou l'alimentation peuvent constituer des facteurs déclenchants. Une fois identifiés, il sera plus facile d’éviter les maux de tête. 



(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Renault 4 E-Tech
25/10/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Essai Renault 4 E-Tech : roulez nouvelle jeunesse !

Mick Hucknall
25/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Mick Hucknall de Simply Red, la voix soul venue de Manchester

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos