Selon le Financial Times, les États-Unis insistent sur un nouvel accord général concernant le contrôle des minéraux et des actifs énergétiques essentiels de l'Ukraine, sans offrir à Kiev de garanties de sécurité en échange
Le Financial Times a examiné un nouveau projet d'accord envoyé à Kiev et ce document va au-delà de l'accord économique conjoint initial signé le mois dernier dans le cadre des efforts du président américain Donald Trump pour mettre fin à l'invasion russe et compenser l'aide militaire à l'Ukraine.
De hauts fonctionnaires ukrainiens ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait que la nouvelle proposition pourrait porter atteinte à la souveraineté du pays, rediriger les profits vers l'étranger et accroître sa dépendance vis-à-vis de Washington.
Le nouveau projet d'accord semble être une étape vers le renforcement du contrôle de l'administration Trump sur les ressources naturelles lucratives de l'Ukraine.
Le document couvre toutes les ressources minérales, y compris le pétrole, le gaz et les principaux actifs énergétiques sur le territoire ukrainien. Les États-Unis exigent également la création d'un fonds d'investissement commun, dont les revenus seraient partagés entre les deux pays.
(AmBar - Source : Financial Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides